Devenez Vigie des Hirondelles !

Une Vigie est une personne volontaire qui a envie d’inventorier les hirondelles sur sa commune, elle peut être un observateur averti ou débutant. Chaque vigie recevra une formation spécifique afin d’appréhender la démarche régionale dans son ensemble, pour diffuser et appliquer localement le protocole de relevé scientifique.

 

 

Vous souhaitez devenir une Vigie sur les hirondelles ? contacter le CPIE le plus proche de chez vous: coordonnées des CPIE

 

 

Le protocole d'inventaire et la fiche terrain

Témoignage de Frédéric VAIDIE, Vigie à Laigné-en-Belin (72)

Observation d'un nid d'hirondelle rustique sur une poutre de grange
Observation d'un nid d'hirondelle rustique sur une poutre de grange

Résident dans cette commune depuis de nombreuses années, ma connaissance du terrain est un avantage notable pour organiser les prospections selon les lieux les plus propices.

Equipé des cartes IGN et d’une pile de prospectus, j’ai pu profiter d’un après-midi libre pour débuter mon enquête auprès des résidents soucieux de la préservation de nos Hirondelles ! Après deux maisons effectuées sans succès, une belle découverte m’attendait à la « ferme du Beauchêne ».

L’agriculteur intéressé par ce projet m’a indiqué le bâtiment où selon lui quelques hirondelles étaient présentes, en effet une vingtaine de nids d’Hirondelles de fenêtre et 3 ou 4 nids d’Hirondelles rustiques ont été comptabilisés dans une ancienne stabulation.

Cette première découverte d’une telle colonie renforce l’intérêt participatif de ce projet dans une motivation à toutes épreuves.

Témoignage de Françoise MAZURE, Vigie au Fief-Sauvin (49)

L'Hirondelle de fenêtre, (c) Henry-Noël Peau
L'Hirondelle de fenêtre, (c) Henry-Noël Peau

Depuis trois années je suis vigie au Fief-Sauvin dans le Maine-et-Loire.

Je partage avec certains habitants sensibles à leur environnement des moments de découvertes et d'échanges avec une sympathie et un accueil qui caractérise ceux qui aiment la nature et manifestent un intérêt profond à la respecter et à la préserver.

 

Avec eux

 

La première année j'ai appris à observer, écouter, je les ai dérangé et avec patience et gentillesse ils m'ont guidé.

 

La deuxième année, toujours dans la bonne humeur ils me montrent:

- "9 nids encore cette année dans ce bâtiment ancien",

- "autre endroit encore, une dizaine de nids cette fois". "Attention c'est vieux. Suivez-moi je vous montre" ou encore "je vous accompagne dans la vieille écurie elles sont au même endroit depuis bien longtemps"... "J'ouvre la petite fenêtre au début du printemps, il y en a moins cette année, elles n'ont même pas peur du chien!".

 

Nous passons un moment à discuter, comparer à l'ombre du jardin gentillesse et histoire de la vieille maison ou de l'ancienne ferme, hirondelles fidèles. Valeur et symbole porte bonheur à qui les préservent.

 

La mission va se terminer riche de témoignages et récits avec des gens gardiens des traditions du passé.

 

L'hirondelle fait le printemps et porte bonheur à ses hôtes.

 

Françoise Mazure

Hirondelle de fenêtre
Hirondelle de fenêtre

Pas de Printemps sans Ailes, c'est :

 

  • une action pluriannuelle 2012, 2013, 2014
  • un inventaire scientifique
  • une action éducative de sensibilisation et d'échanges avec les habitants des Pays de la Loire

 

Pour connaître et préserver les Hirondelles!

 

visitez le site de l'URCPIE

www.urcpie-paysdelaloire.org